Mentorat individuel

Mentorat Grands Frères

Le programme de mentorat Grands Frères propose aux garçons et aux jeunes hommes un modèle et un ami avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences de vie. Le mentor et le mentoré tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par nos travailleurs sociaux expérimentés. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie du mentoré que celle du mentor.

L’objectif du programme est de:

  • donner un ami servant de modèle aux garçons et aux jeunes hommes;
  • promouvoir l’importance de persévérer à l’école et de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs; inspirer la confiance envers les autres et en soi, afin de permettre à l’enfant de prendre des décisions saines;
  • encourager les habiletés en matière de leadership et le développement de la pensée indépendante;
  • et, par-dessus tout, faire une différence dans la vie d’un enfant tout en s’amusant.

Mentorat à l’école fait une énorme différence:

  • 90% des mentors voient des changements positifs chez les enfants dont ils s’occupent*
  • 88% des étudiants ont amélioré leurs compétences en alphabétisation*
  • 64% ont amélioré leur estime de soi*

En règle générale, le programme de mentorat Grands Frères exige au moins deux sorties régulières par mois, d’une durée de 3 à 4 heures, et un engagement d’au moins un an.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat Grandes Sœurs

Le programme de mentorat Grandes Sœurs propose aux filles et aux jeunes filles un modèle et une amie avec qui elles peuvent échanger et partager leurs expériences de vie. La mentore et la mentorée tissent une relation de confiance en faisant, ensemble, des activités régulières choisies en fonction de leurs intérêts communs. Cette relation, basée sur la confiance, est soutenue par nos travailleurs sociaux expérimentés. Il en résulte une expérience hors du commun qui change aussi bien la vie de la mentorée que celle de la mentore.

L’objectif du programme est de:

  • donner une amie servant de modèle aux filles et aux jeunes filles;
  • promouvoir l’importance de persévérer à l’école et de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs;
  • inspirer la confiance envers les autres et en soi, afin de permettre à l’enfant de prendre des décisions saines;
  • encourager les habiletés en matière de leadership et le développement de la pensée indépendante;
  • et, par-dessus tout, faire une différence dans la vie d’un enfant tout en s’amusant.

En règle générale, le programme de mentorat Grandes Sœurs exige au moins deux sorties régulières par mois, d’une durée de 3 à 4  heures, et un engagement d’au moins un an.

INSCRIRE UN ENFANT   DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat 16-21

Les Grands Frères Grandes Sœurs de l’Ouest de l’île lancent leur nouveau programme intitulé Mentorat 16-21 à la fin du printemps 2022. Le programme de mentorat 16-21 offre aux jeunes âgés de 16 à 21 ans, ayant un historique de placement, ayant été recevant des services dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’occasion d’être jumelé avec un(e) mentor, qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans la vie du jeune. L’agence travaillera sur une base de référence avec le Ciusss de L’Ouest de L’Ile de Montréal.

. Le programme de mentorat 16-21 permettra aux jeunes de 16 à 21 ans de partout au Québec d’être accompagnés lors de la transition à la vie adulte en étant jumelés avec un/une bénévole qui lui sert de guide, avec qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie. Le mentor rencontrera le jeune chaque deux semaines et cette expérience permettra au mentor et au jeune de vivre une expérience qui changera leur vie.

Par des rencontres aux deux semaines, les jeunes de ce programme pourront construire une relation enrichissante de partage et d’échanges positifs en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.

En règle générale, le programme de mentorat 16-21 exige au moins deux sorties régulières par mois, d’une durée de 3 à 4  heures, et un engagement d’au moins un an.

INSCRIRE UN ENFANT   DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat à l’école

Le programme de mentorat à l’école propose aux jeunes un modèle et un ami avec qui ils peuvent échanger et partager leurs expériences à l’école. Une heure par semaine, les mentors rencontrent leur mentoré et font des activités avec eux, comme des jeux de société, des bricolages, ou bavardent, tout simplement.

L’objectif du programme est de:

  • donner un(e) ami(e), servant de modèle aux filles et aux garçons;
  • promouvoir l’importance de persévérer à l’école et de tisser des relations saines avec sa famille et ses pairs;
  • inspirer la confiance envers les autres et en soi, afin de permettre aux enfants de prendre des décisions saines;
  • encourager les habiletés en matière de leadership et le développement de la pensée indépendante;
  • et, par dessus tout, faire une différence dans la vie des enfants tout en s’amusant.

Participer au programme de mentorat à l’école exige une rencontre d’une heure par semaine pendant toute l’année scolaire. Aucune rencontre ne se déroule pendant l’été ou les vacances scolaires.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Mentorat des adolescents

BBBS NEW MEXICO

Ce type de mentorat s’adresse aux adolescents en secondaire 4 et 5, responsables et attentionnés, qui aimeraient offrir une amitié et des encouragements à des enfants. En plus d’avoir du plaisir avec de la peinture ou de la pâte à modeler, vous serez un  modèle pour un enfant. Grâce à votre amitié et vos conseils, vous aiderez un enfant à améliorer son estime de soi.

Les enfants qui passent du temps avec un mentor prennent confiance, développent de nouvelles habiletés et s’intéressent davantage aux autres.

Les mentors sont des témoins privilégiés lorsqu’ils voient le monde de possibilités qui s’ouvre à travers les yeux d’un enfant. Gagnez de l’expérience de travail avec les enfants. Forgez et améliorez votre leadership ainsi que vos habiletés interpersonnelles et votre travail d’équipe. Le bénévolat est également une excellente expérience à inclure dans votre curriculum vitae.

Un enfant, une heure par semaine. C’est un petit engagement qui fait une grande différence. Devenez un mentor pour un enfant dans un environnement scolaire. Vous aiderez un enfant à améliorer son estime de soi et son rendement à l’école, tout en ayant beaucoup de plaisir. Et cela ne prend qu’une heure par semaine, durant l’année scolaire.

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Autres programmes de Mentorat

Couples au service des enfant

BBBS_group_indigenous_saskatoon_025

Faites du bénévolat avec votre conjoint(e) en étant jumelés à un Petit Frère. Il s’agit d’une excellente façon pour vous deux d’offrir le cadeau de l’amitié à un enfant. Ce programme vous permet, à vous et votre conjoint(e), de passer du temps avec un enfant. Faites des activités avec l’enfant ensemble ou séparément.

Les objectifs du programme sont les suivants:

  • Offrir 2 amis et modèles à des jeunes garçons
  • Promouvoir l’importance de persévérer à l’école et de maintenir de bonne relations avec sa famille et ses pairs
  • Instaurer un climat de confiance qui permet de prendre de saines décisions
  • Aider au développement d’habiletés de leadership et de pensée autonome
  • et avant tout, faire une différence tout en ayant du plaisir

INSCRIRE UN ENFANT DEVENEZ BÉNÉVOLE

Si vous aimeriez en apprendre davantage sur les opportunités de bénévolats et les programmes offerts dans votre communauté, n’hésitez pas à nous contacter.