Quelles sont les exigences d’un grand/bénévolat ?
- Pour nos programmes traditionnels, et mentorat de groupe (Big Bunch), les mentors doivent être âgés d’au moins 18 ans.
- Pour le programme de mentorat à l’école, les bénévoles doivent être âgés d’au moins 16 ans.
- Pour le programme 16-21, les mentors doivent être âgés d’au moins 25 ans.
- GFGSOI offrent des programmes de mentorat aux familles qui vivent dans l’Ouest-de-l’Île. Par conséquent, les réunions et les activités avec les Petits se déroulent généralement dans l’Ouest-de-l’Île.
- Être un résident légal du Canada
Comment les mentors bénévoles et les jeunes sont-ils jumelés ? Sur quels critères se base-t-on ?
- Intérêts communs
- Personnalité similaire
- Lieu et disponibilité
- Expériences partagées
Quelle est la durée d’un jumelage traditionnel ?
Les jumelages traditionnels ont un engagement minimum d’un an avec 2 à 3 activités par mois. Les jumelages traditionnels peuvent commencer dès que l’enfant a 6 ans et se poursuivre jusqu’à l’âge de 16 ans. Le fait d’être jumelé plus longtemps offre une meilleure cohérence à l’enfant. Certains jumelages restent des amitiés après que l’enfant soit devenu adulte.
Comment puis-je en savoir plus sur la façon de devenir mentor ? Que dois-je faire ?
Pour en savoir plus sur nos programmes de mentorat et sur les témoignages de nos Grands et Petits, consultez la rubrique Nos programmes dans la section À propos de notre site web. Pour devenir un mentor bénévole, remplissez le formulaire de demande Become a Big sur notre site Web. Un conseiller en mentorat prendra contact avec vous pour organiser un entretien téléphonique afin de discuter de la façon dont vous pouvez devenir mentor.
Comment les Petits s’inscrivent-ils à un programme de mentorat ?
- Mentorat traditionnel : l’enfant et son parent/tuteur peuvent s’inscrire sur notre site web en remplissant le formulaire d’inscription d’un jeune en ligne.
- Mentorat à l’école : l’école de l’enfant a une recommandation faite par l’enseignant-ressource, le directeur ou l’enseignant principal pour faire partie du programme ISM.
- Programme 16-21 ans : Les personnes doivent relever de la Loi sur la protection de la jeunesse ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Les Grands et les Petits sont-ils tous jumelés ?
Notre équipe s’efforce de jumeler tous les candidats acceptés avec le bon mentor. Pour diverses raisons, y compris les critères de jumelage (intérêts communs, lieu, personnalités similaires et expériences partagées), tous les mentors bénévoles ne sont pas jumelés à un enfant. Nous avons de nombreux mentors bénévoles qui participent à notre programme Big Bunch (mentorat de groupe) une fois par mois pendant l’année scolaire. Les enfants inscrits sur la liste d’attente sont encouragés à participer au programme Big Bunch.
Que se passe-t-il si mon enfant n’est pas jumelé ?
Nous encourageons les enfants qui attendent d’être jumelés à participer au programme de mentorat Big Bunch. Pendant l’année scolaire, le programme organise une série d’activités au cours desquelles les Petits sont répartis en petits groupes de 3 à 4 enfants et sont jumelés avec un mentor de la Big Bunch. Au cours de ces activités, ils peuvent se connecter, créer des relations et se lier avec d’autres Petits et un Grand.
Si je ne suis pas en mesure de m’engager dans un mentorat à long terme (1 an) dans le cadre du programme traditionnel, existe-t-il d’autres moyens de faire la différence ?
- Les mentors du groupe Big Bunch se portent volontaires une fois par mois pendant l’année scolaire lors des activités organisées par les BBBSWI.
- Les mentors en milieu scolaire font du bénévolat chaque semaine dans certaines écoles.
- Nous avons toujours besoin de bénévoles pour les événements de collecte de fonds, les événements pour les enfants et plus encore. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez nous aider, envoyez-nous un courriel à l’adresse bbbswi@bigbrothersbigsisters.ca.
- Nous accueillons également toutes les collectes de fonds autonomes au profit du GFGSOI. Vos efforts seront grandement appréciés par la famille GFGSOI.
- Tous les dons aident à financer et à renforcer nos programmes de mentorat et sont très appréciés. Cliquez ici pour faire un don aujourd’hui !
Que se passe-t-il si un jumelage ne fonctionne pas ?
GFGSOI veulent s’assurer que tout le monde est satisfait de son jumelage ! Nous encourageons nos Grands et nos Petits à prendre tout le temps nécessaire pour s’assurer que le jumelage leur convient. Nos assistants sociaux sont là pour soutenir les jumelages, les Grands, les Petits et leurs parents. Si vous n’êtes pas satisfait de votre mentor ou de votre mentoré, nous apprécions vos commentaires honnêtes. Notre équipe s’efforcera de vous fournir des ressources ou de trouver une solution afin que vous puissiez poursuivre votre parcours de manière plus positive.