NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ

La sécurité et le bien-être des jeunes sont notre priorité absolue chez Grands Frères Grandes Sœurs de l’Ouest de l’Île. Nous croyons que le mentorat transforme des vies, et qu’offrir un environnement sécuritaire est essentiel à notre programmation.

RELATION ENTRE LES AGENCES ET GRANDS FRÈRES GRANDES SŒURS DU CANADA (GFGSC)

Les agences Grands Frères Grandes Sœurs sont des organismes de bienfaisance indépendants qui fonctionnent au sein d’une structure fédérative. Les agences offrent des programmes directement aux enfants et aux familles de leurs communautés locales. Toutes les agences sont membres de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

GFGSC est un organisme de bienfaisance enregistré au niveau fédéral qui fournit des services aux agences, y compris l’évaluation de la conformité de chaque agence aux Normes nationales de GFGSC.

NORMES NATIONALES

Les Normes nationales sont des lignes directrices officielles conçues pour garantir que les agences offrent des programmes de qualité tout en protégeant les jeunes contre tout préjudice. Ces normes s’appuient sur des recherches évaluées par des pairs, des lois, ainsi que des décennies d’expérience pratique. Elles décrivent les exigences en matière de programmation et de pratiques de sécurité des enfants, incluant :

  • Dépistage approfondi : Tous les bénévoles, membres du personnel et membres du conseil d’administration doivent passer un processus de dépistage rigoureux, incluant des entrevues, des références et une vérification du casier judiciaire avec vérification du secteur vulnérable.

  • Formation : Tous les participants aux programmes doivent suivre une formation obligatoire en matière de sécurité des enfants et de développement jeunesse avant d’être jumelés à un jeune.

  • Suivi et soutien : Chaque jumelage est étroitement suivi et soutenu par des intervenants professionnels. Des suivis réguliers sont effectués afin de s’assurer que les jumelages demeurent sécuritaires, sains et bénéfiques.

  • Qualifications : Tout le personnel responsable du suivi et du soutien des jumelages doit posséder la formation et l’expérience nécessaires pour remplir ces fonctions.

  • Politiques claires et procédures de signalement : Toutes les agences doivent maintenir des politiques claires en matière de signalement de préoccupations, afin que les enfants, les familles, les bénévoles et le personnel comprennent comment reconnaître, prévenir et réagir à des situations non sécuritaires.

ASSURANCE QUALITÉ

Le département d’Assurance qualité de GFGSC supervise les Normes et leur application au niveau local. Chaque agence suit un cycle complet de révision de la qualité sur quatre ans, qui évalue la conformité aux Normes. De plus, les éléments critiques liés à la sécurité des enfants sont suivis chaque année et en continu tout au long du cycle. Toute non-conformité identifiée dans le cadre du cycle de révision est signalée à la direction générale de l’agence et de GFGSC, accompagnée des mesures correctives nécessaires. L’objectif est de collaborer afin de résoudre les problèmes. Si des enjeux présentent un risque pour la sécurité des enfants, GFGSC agira rapidement en suspendant les programmes de l’agence jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

SIGNALER UN INCIDENT

Un signalement de soupçon d’abus dans le cadre de nos programmes entraînera la suspension immédiate du jumelage concerné. Il déclenchera également une notification immédiate aux autorités compétentes, telles que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et/ou le service de police local.

Si vous soupçonnez qu’un enfant est victime d’abus dans le cadre de nos programmes, veuillez nous contacter immédiatement.

Si vous avez des questions concernant nos mesures de sécurité pour les enfants ou nos processus d’assurance qualité, veuillez communiquer avec GFGSC.